Le Projet


Partager notre passion commune pour la musique avec le reste du monde au cours d’une année de pause dans nos études d’ingénieur

  Après 4 années d’études en classes préparatoires et école d’ingénieur à vivre et respirer mathématiques, physique et autres sciences, notre charmante équipe de 16 étudiants a une folle envie de changer d’air... Et quoi de mieux que de profiter de l’année de césure dans laquelle nous sommes pour se consacrer à d’autres projets qui nous tiennent à cœur !

  Etant tous tombés amoureux de l’ambiance fanfaresque en début d’école, c’est comme cela que nous nous sommes rencontrés et que le groupe, au bout de 2 années à répéter, jouer ensemble et à se côtoyer, s’est petit à petit soudé pour former la formidable bande actuelle... Durant cette année de pause, nous voulons nous consacrer pleinement à notre passion et découvrir de nouveaux styles, de nouvelles façons de jouer et d'autres visions de la musique. La musique, ce langage universel, sera au coeur de notre projet tout au long de notre périple dans le but de faire découvrir notre univers à ceux qui n’ont pas la chance que nous avons ?


Trip’n Tonic, qu’est-ce que c’est ?

  Trip’n Tonic c’est l’aboutissement d’un projet préparé pendant plus d’un an et demi. Celui de partir pendant 6 mois en Amérique Centrale pour un voyage musical et multiculturel, avec une dimension solidaire. Aventure durant laquelle nous travaillerons sur place pour des ONGs et écoles locales en animant des ateliers d’éveil musical à destination d’enfants et jeunes marginalisés.

  Trip’n Tonic, c’est aussi un projet qui s’inscrit dans lignée et la mentalité de Fanfare Sans Frontières, une association loi 1901 qui supporte et assiste des fanfares solidaires, comme nous ! Notre association mère, qui nous permet d’avoir des conseils, des rencontres et des retours d’expériences de nos prédécesseurs, et de monter le nôtre comme des chefs.


La musique au cœur de notre projet : un langage universel et outil de développement personnel

  La musique, nous l’avons pour la plupart rencontrée pour la 1ère fois il y a 2 ans, à nos débuts en école d’ingénieur. En rejoignant la fanfare, nous avons eu la chance d’avoir pu apprendre un nouvel instrument, ou même un instrument tout court pour ceux partant de 0 en musique... Et tout cela grâce aux étudiants de la promo antérieure qui nous ont transmis leur connaissances et conseils, qu’ils ont eux-mêmes appris de leurs prédécesseurs... De la même manière nous avons partagé notre expérience à la promo suivante et désormais, à force de répétitions, prestations, concerts et discussions musicales, nous ne cessons de progresser en apprenant les uns des autres...

  Nous soutenons l’idée que la musique est accessible à tout le monde mais que tout le monde n’a pas la chance d’y avoir accès. C’est donc tout le cœur de notre projet : offrir l’occasion à de jeunes enfants de rencontrer l’univers de la musique à travers des ateliers ludiques d’éveil musical. Bien loin d’être des artistes professionnels ou des professeurs de conservatoire, nous restons tout de même persuadés que la musique nous aide à mieux gérer nos émotions, mieux nous connaître, lâcher prise, et qu’elle est à l’origine de plein d’autres bienfaits. C’est aussi la raison pour laquelle il est important pour nous d’animer ces ateliers afin de permettre à ces enfants issus de milieux défavorisés d’expérimenter ce véritable outil de développement personnel.


Dans quels pays irons-nous ?

  Grands adeptes de soleil, de tropiques et de diversité culturelle, nous avons naturellement jeté notre dévolu sur l’Amérique Centrale.

  Nous travaillons main dans la main avec les ONG pour sélectionner les pays présentant les meilleurs potentiels pour nos ateliers. Nous irons finalement au Nicaragua pendant 9 semaines et au Guatemala pendant 12 semaines !


Pourquoi nous aider ?

  Nous tentons tant bien que mal, au travers de diverses prestation et concerts de rue de financer notre projet afin de réduire les coûts du voyage. Cependant, nous n’arriverons jamais à couvrir tous nos frais (logements, transports, achat d’instruments...) et ce ne sont pas nos comptes en banques d’étudiants qui arrangeront les choses... Nous avons donc besoin de vous, de vos dons, de vos partages afin de pouvoir pleinement vivre ce projet et cette aventure !

  De plus, notre action bénéficie du soutien d'International Impact qui permet de défiscaliser vos dons ! Le don à International Impact ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% voire à 75% du montant de votre don. Alors n'hésitez plus et venez faire un tour sur notre cagnotte !